L'Infini Turbulent - Selection of 3D/clay artworks and studio installations
Artworks
La création de ces paysages ou jardins aquatiques à l’argile, en 3 dimensions, que j’appelle « Inside », vient de l’envie de créer de petits univers où, non seulement l’œil, mais également le corps peut entrer.
Ces jardins aquatiques se rapprochent de la notion d’hétérotopie de Michel Foucault, des « sortes d’utopies effectivement réalisées »,  « sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables. »
Details
« (…) peut-être est-ce que l’exemple le plus ancien de ces hétérotopies, en forme d’emplacements contradictoires, l’exemple le plus ancien, c’est peut-être le jardin. Il ne faut oublier que le jardin, étonnante création maintenant millénaire, avait en Orient des significations très profondes et comme superposées. Le jardin traditionnel des persans était un espace sacré qui devait réunir à l’intérieur de son rectangle quatre parties représentant les quatre parties du monde, avec un espace plus sacré encore que les autres qui était comme l’ombilic, le  nombril du monde en son milieu, ( c’est là qu’était la vasque et le jet d’eau) ; et toute la végétation du jardin devait se répartir dans cet espace, dans cette sorte de microcosme. (…) Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. Le jardin, c’est depuis le fond de l’Antiquité, une sorte d’hétérotopie heureuse et universalisante. »
Extraits de Michel Foucault, Dits et écrits 1984, Des espaces autres (conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967), in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp.46-49
Cette flore aquatique où je tente de créer une impression de mouvement, est aussi une flore intérieure.
Studio installations :

You may also like

Back to Top